Témoignages
Le sommeil d’Adèle était un réel souci depuis ses 4 mois. Adèle avait de la difficulté à l’endormissement et avait énormément de réveils nocturnes. J’avais l’impression de passer tout mon temps à l’endormir pour que finalement elle ne dorme jamais longtemps.
Après avoir essayé de nombreuses choses pour aider Adèle, j’ai finalement pris un RDV chez la pédiatre pour en parler . C’est elle qui m’ a d’ailleurs conseillé de prendre contact avec Marion suite à de nombreux retours positifs qu’elle avait eu de parents qui avaient fait appel à elle.
Je pense que je n’y serais pas parvenu sans l’aide, le soutien et les conseils bienveillants de Marion tout au long de notre suivi avec elle.
Je me suis tout de suite sentie en confiance avec Marion.
Je lui suis éternellement reconnaissante pour son travail et pour avoir permis à ma famille de retrouver un équilibre. »
Notre bébé dort de 19h30 à 6h30, mange et se rendort jusqu’à 08h le matin. Dès lors nous pouvons enfin profiter de nos soirées et souper ensemble tranquillement. Cela nous a changé du tout au tout.
Marion nous a offert une prestation de qualité. Elle nous a rassurés sur les pleurs et nous a apporté tout son soutien et ses encouragements. Nous avons d’ailleurs entrepris la stratégie avec elle à domicile pour le premier soir, ce qui a été d’une grande aide ! Nous ne pouvons que la recommander ! »
Quelques semaines après avoir commencé les nuits, ils se sont lancés dans les siestes :
« Mon bébé de 9 semaines ne dormait qu’en portage ou sur moi. Dès qu’il était endormi, je le posais dans son lit et quelques minutes après il était réveillé. C’était très difficile pour moi, je ne pouvais rien faire d’autre et j’étais désespérée.
Dès lors, nous avons mis des siestes en place avec l’aide de Marion. Le changement a été radical ! Notre bébé s’endort tout seul dans son lit et fait de longues siestes !
Depuis je revis ! J’ai du temps pour moi et mon bébé est de très bonne humeur lors des temps d’éveil. A vrai dire, je constate également une amélioration sur son humeur : on ne l’entend presque jamais pleurer.
Sans l’aide de Marion, je ne sais pas où on en serait aujourd’hui ! Je ne peux que la recommander. »
***
Nous avons suivi les difficultés des nuits difficiles de notre fils et belle-fille. D’autant plus qu’ils devaient partir travailler tous les deux le matin. Des nuits difficiles et des moments qui chicanent, sans doute au sein du couple. C’est vrai qu’avec nos théories de séniors, ma femme et moi étions sceptiques sur l’arrivée d’un coaching en sommeil.
Nous, à l’époque après avoir tout essayé, de guerre lasse et exténués tous les matins, on s’était résolu à les prendre dans notre lit. Une seule amélioration sur ces 5 ans de suite : les enfants venaient tout seul dans notre lit. Nous avions au moins nos nuits tranquilles et surtout plus d’animosité dans notre couple.
L’arrivée de Marion et ses conseils chez notre belle-fille et le suivi ont permis à notre fils et sa femme de retrouver des soirées à deux et des nuits calmes sans avoir à se relever.
Nous en profitons également, puisque nous gardons les deux derniers une fois par semaine. On constate aussi que les siestes se passent sans souci depuis l’arrivée de Marion et ceci depuis plus d’un an.
A noter : même réveillé avant l’heure prescrite, l’enfant attend sagement dans son lit la venue des grands parents.
En résumé, on constate une évidence, le sommeil s’apprend chez un bébé et qu’une heure de sommeil en moins pour lui par jour, c’est une nuit de repos en moins par semaine. Pour les parents ? je vous laisse compter…
Merci Marion pour votre aide bénéfique. »
Marion nous a rapidement répondu. Après avoir complété un questionnaire, nous avons eu un entretien téléphonique au cours duquel elle nous a expliqué en détail le principe du sommeil chez les enfants. Elle nous a également fait comprendre que notre fille avait une dette de sommeil et qu’il était nécessaire de la corriger pour qu’elle retrouve un sommeil paisible.
Dès lors, nous avons suivi les recommandations de Marion, notamment en respectant scrupuleusement les horaires de coucher et de lever. La correction ne s’est pas faite du jour au lendemain, c’était un travail d’équipe, mais après deux semaines, nous avons constaté une nette amélioration. Au bout d’un bon mois, la dette de sommeil était corrigée. Notre fille a retrouvé un sommeil paisible, se réveille avec le sourire, fait de belles siestes et a un rythme de sommeil régulier, ce qui est agréable à tout juste 7 mois.
Marion nous a accompagnés pendant un mois et s’est montrée très rassurante, encourageante et disponible. Du côté des parents, il faut être prêt à s’investir pleinement dans le sommeil de son enfant, mais cela en vaut tellement la peine. Nous avons beaucoup appris sur le sommeil des enfants et avons même compris certaines choses concernant notre garçon de 3 ans.
Un grand MERCI à Marion et nous pouvons que la recommander ! »
« Cela faisait plusieurs mois que nous passions des nuits compliquées avec notre fils de 19 mois qui se réveillait la nuit durant 1h-2h quand nous avons pris contact avec Marion. Après avoir rempli un questionnaire, nous avons eu un premier rendez-vous durant lequel elle nous a expliqué ce qui perturbait le sommeil de notre fils et ce qu’il fallait changer. En appliquant ses conseils, les changements ont été immédiats et en quelques jours seulement, il a fait des nuits complètes de plus de 12h. Nous avons ensuite continué le suivi durant 2 semaines afin d’adapter les périodes de sommeil. Marion est très à l’écoute et disponible. Nous avons beaucoup apprécié son suivi qui a changé nos nuits. »
Alice et Fabien (prénoms d’emprunt)
« Notre fils aîné est âgé de 22 mois. Son sommeil a été moyen depuis sa naissance, entre phases de belles nuits/siestes et régressions totales. Cela dit, ce n’était jamais catastrophique pour nous. Nous nous étions bien informés sur le sommeil des enfants en général. Durant les périodes plus compliquées, il nous est arrivé de faire appel à des coachs en sommeil. Si les échanges nous confortaient dans ce que nous mettions en place, nous n’avions jamais de véritable solution par rapport à notre situation en particulier, personnalisée et adaptable.
Notre second fils est né, 20 mois les séparent. Après un mois et demi de vie de notre second fils, nous nous sommes rendus à l’évidence que le sommeil de notre aîné s’était fortement dégradé: longs réveils nocturnes, endormissements très longs, siestes de moyenne durée, réveils très matinaux sans se rendormir, etc. Nous y étions: de mauvaises habitudes étaient là, sans avoir vraiment réalisé qu’elles s’étaient autant installées (fatigue de fin de grossesse, solutions de facilité, la tête dans le guidon, etc.).
L’accompagnement de Marion nous a permis de très rapidement reprendre de bonnes habitudes. Au-delà de ça, ça nous a permis de porter un autre regard sur les pleurs, qu’on cherche tellement (souvent à tord) à éviter, le sommeil, les compétences de notre fils ou les nôtres. Nous avons compris qu’il y a énormément de fausses croyances sur le sommeil. Dès la première nuit, plus aucun réveil nocturne. Il fait de belles et longues siestes l’après-midi. Cette nette amélioration de la qualité de son sommeil est bénéfique pour toute la famille bien sûr, mais surtout pour lui: son comportement est aussi changé, plus serein.
Marion nous a très bien accompagnés pour franchir chaque étape nécessaire à ces résultats. Ça n’a pas toujours été facile mais elle a toujours su répondre à nos préoccupations avec écoute, bienveillance et sans jugement. Elle ne nous a pas lâchés!
Nous la recommandons à toutes les familles qui rencontrent des problèmes de sommeil avec leurs enfants (donc tout le monde, non? ;)). »
Alice et Julien (prénoms d’emprunt)
« Nos enfants luttaient constamment avec des problèmes de sommeil qui affectaient non seulement leur bien-être physique, mais aussi leur état émotionnel au quotidien. Et quand les nuits sont compliquées, c’est toute la vie de la famille qui s’en trouve impactée.
Marie et Thomas (prénoms d’emprunt)